Livres

Que serait Noël sans un éclat de Krystal ?, Laëtitia De Zelles

Krystal est une jeune écrivaine à succès. Niels, un chanteur populaire au public essentiellement féminin. Ensemble, ils forment un couple parfait et admiré. Pourtant, là où leurs fans voient un sentiment amoureux n’existe qu’une amitié d’enfance profonde et sincère. Leur relation fictive n’a qu’un seul but : les protéger des regards indiscrets.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le duo est en pleine promotion et enchaîne les interviews. C’est ainsi qu’au détour d’une émission de télévision, Krystal retrouve Grégoire, un ancien ami de fac, qui tente de renouer avec elle. L’écrivaine est sensible à ses airs d’ange de Noël, mais envisage tout rapprochement comme un cadeau empoisonné.
De la féerie de Paris au calme des Landes, cette fin d’année n’épargnera pas le cœur de Krystal. À vouloir choisir entre amitié fusionnelle et attirance évidente, il se pourrait même qu’il vole en éclat. La jeune femme sortira-t-elle indemne de ce triangle amoureux, aussi factice soit-il ?

Cherry Publishing
408 pages
Paru le 27 Octobre 2022
18,99€ format papier

Que serait Noël sans un éclat de Krystal ? a une place particulière dans mon coeur. C’est grâce à cette histoire, que celle entre Laëtitia et moi à commencer (merci Angélique d’y être pour quelque chose). Ce roman, a démarré sur Fyctia avant d’être destiné à être publié. Puis, il a su charmer l’équipe de Cherry Publishing, avant que l’histoire rencontre un contre-temps qui aura forcé Laëtitia à la sortir en auto-édité avant que Cherry Publishing revienne à la charge. Preuve que ce récit a su séduire cette maison d’édition.

Et il faut dire, qu’après avoir enfin le fin mot de l’histoire, je les comprends.

Parlons avant tout, de Noël. Puisque c’est la période des romances ou comédies, qui fleurissent les réseaux sociaux et les bibliothèques de nombreux lecteurs. J’avoue que depuis deux-trois ans, je fais un peu une overdose de tous ces livres qu’on voit constamment et dont l’histoire n’est pas si originale que ça, reprenant les ingrédients des téléfilms. Mais voilà, ne comptez pas sur Laëtitia pour faire comme tout le monde.
J’ai aimé sa façon d’aborder cette période de l’année, sans trop nous saupoudrer de toute cette « magie commerciale ». Ici, ce sont les moments partagés entre membres de la famille, entre amis ou avec son cher et tendre qui rend hommage à la fête de la Nativité. Et c’est, à mon sens, ce qui rend Noël si important.

C’est également ce qui m’a plu dans ce roman. Qu’il soit articulé autour des amis, de la famille et pas seulement autour de la romance. Romance, que j’ai beaucoup aimé, car pour moi, il ne s’agit pas d’attraction physique au premier abord, mais bel et bien de complicité, et de beauté intérieure. Rendant alors, leur amour fort et émouvant.

Laëtitia De Zelles, aime beaucoup, ponctuer ses romans de sujets qui nous poussent à la réflexion. Ici, la question de l’orientation sexuelle chez un artiste, et ce que certains doivent accepter pour pouvoir faire le métier de leurs rêves et ne pas se retrouver du jour au lendemain, lâchés par leurs maisons de productions (en l’occurrence ici, il s’agit du monde de la musique). C’est un aspect que j’ai beaucoup aimé (encore plus en échangeant avec l’auteure).

Une histoire émouvante (quelques larmes m’ont échappé), des chapitres courts, une plume agréable et facile à lire. De quoi vous faire passer un excellent moment.

Laisser un commentaire