Le coin irlandais·Séries

Game of Thrones Studio Tour

Tout fan de Game of Thrones qui passe en Irlande, se doit d’aller visiter les Studios Game of Thrones.

Situés à Banbridge, en Irlande du Nord, là où vit mon ancienne collègue, je ne pouvais pas passer à côté. Mon amie s’est chargée de tout. Réservation des billets (il est conseillé de réserver à l’avance pour être certain d’avoir une place le jour J) et nous y emmener. N’ayant pas de parking pour les studios, nous nous sommes garées au centre commercial de Banbridge, The Boulevard où nous avons pris la navette des studios. Le trajet ne dure pas longtemps. Une dizaine de minutes, je dirai.

Une fois que la navette nous a déposé sur le site, nous sommes entrées en totale immersion. La musique est là pour nous plonger dans l’ambiance, l’énorme enseigne nous indique que nous ne nous sommes pas trompées de destination.
Une fois dans le bâtiment, il nous faut passer un petit contrôle de sécurité (bac pour y déposer les affaires comme à l’aéroport, un monsieur nous scanne tout en souriant et rigolant avec nous et nous souhaite une agréable journée). Le hall d’accueil est immense et se décompose en plusieurs parties. L’accueil, où avant tout on scanne nos billets, mais également où un vestiaire est à disposition si l’on souhaite y déposer sac et vêtements (bon à savoir si l’on décide d’y aller en plein hiver), la petite touche irlandaise et Game of Thrones, c’est les quelques manteaux de Jon Snow et la Garde de nuit qui côtoient les vêtements des visiteurs sur les portants. Puis on aperçoit l’immense boutique avec ces nombreux produits dérivés. Se trouve également un restaurant et la fameuse partie où l’aventure commence.

Un homme est venu nous chercher, nous a emmené vers un fond vert et nous a demandé de poser. Une fois, normalement et une seconde fois en prenant l’air effrayé puis il nous donne une carte avec un QR code. Il faut savoir que tout au long de cette journée, je me suis laissée porter, je n’ai donc pas demandé à quoi servait cette carte et ne l’ai découvert qu’à la fin de la visite. Etant les premières visiteuses, on nous demande de patienter devant une immense porte noire. Une femme travaillant aux studios, nous tient compagnie et pour faire passer le temps, nous pose quelques questions : qui est notre personnage favori ? Regardons-nous House of the Dragon ? Ce qui engage des discussions passionnantes et fait encore plus monter l’excitation de mon côté.

Enfin, les portes s’ouvrent, nous entrons, en compagnie d’autres visiteurs, dans une salle circulaire où un écran géant incurvé nous attend. Une femme nous accueille, nous informe qu’un film d’une vingtaine de minutes va être diffusé, que les photos et vidéos sont interdits lors de la projection, mais une fois dans les studios on a le droit de mitrailler autant qu’on veut, tout ce qu’on veut. Qu’il est interdit de toucher quoique ce soit, mais si notre curiosité veut connaître la matière des objets/costumes/décors on peut demander aux personnes qui travaillent là, ils nous renseignerons sans problèmes puisque la plupart de ces gens ont été figurants dans la série.
Le film retraçant les moments clefs de la série est projeté et dès la fin, je commence à sortir des « WOW ! Incroyable » bouche grande ouverte et yeux écarquillés. L’écran se décale vers la droite et laisse place à la porte du Mur du Nord, qui s’ouvre par le haut et nous voilà plonger dans le Nord. Nous sommes saisi.e.s par le froid glacial et la brume. Et nous voilà face aux Marcheurs Blancs et les Sauvageons.

Et là, c’est le paradis pour moi. Enfin, je peux voir de mes propres yeux, les quelques costumes qui ont servis pour la série. Posés sur des mannequins, on peut observer tous les détails, qui auraient pu nous échapper lors de nos visionnages. Par exemple, pour les Sauvageons, j’ai pu découvrir qu’il y avait de nombreuses coquilles de moules qui ornaient le col et la gorge.
Cela nous permets également de nous rendre compte de la taille et la corpulence des acteurs. Première surprise pour moi, le Roi de la Nuit est en fait plus petit que ce que je pensais. Et ce ne sera pas le seul qui me surprendra par sa taille.
Ayant fait des études dans les costumes de spectacle, j’ai prêté une attention particulière au travail apporté sur chaque pièce. Par exemple, je suis restée un certain temps devant celui de Wun Wun, à imaginer la manière dont ils ont travaillé dessus et le temps qu’ils ont dû y passer.

Le site est hyper bien pensé. On nous présente vraiment TOUS les départements qui ont constitué la série. De la documentation à la musique en passant par les accessoires. Et pour mieux nous immerger dans ces départements, les bureaux ont été recréés.
J’ai ainsi découvert qu’ils avaient un département dédié à la neige artificielle. Je n’ai plus les chiffres en tête, mais la quantité de neige artificielle utilisée est dingue.

Voir les costumes, les accessoires qui ont servi dans la série, c’est une chose, ça apporte une certaine émotion. Voir les décors, ça rajoute de l’authenticité. Mais se trouver à l’endroit même où de nombreux acteurs ont tourné plusieurs scènes, ça c’est de l’ordre de l’incroyable. Quant en plus, lesdites scènes, sont diffusées sur un écran, cela rajoute un petit quelque chose. Je parle du Great Hall de Winterfell (excusez-moi, je n’ai pas le nom en français). Dans cette pièce, on y retrouve des personnages dans la reproduction de scènes mythiques, comme l’adoubement de Brienne par Jaime Lannister, par exemple.

En parlant de Jaime, il y a quelque chose qui m’a marqué et c’est, je pense, la première chose qui me vient à l’esprit lorsque je repense à cette journée. Les corps de Jaime et Cersei, dans des boîtes de verre. Penchée au-dessus d’eux, j’ai pu observer le travail effectué pour reproduire à la perfection les deux acteurs. Ils y sont allés jusqu’à mettre des dents ! J’avais l’impression qu’à tout moment, les deux acteurs allaient ouvrir les yeux et nous faire une farce. Mais non, c’est une juste un taf superbement effectué.

En déambulant dans la « Map Courtyard », nous avons fait la rencontre d’un employé, très bavard mais passionné par son travail et qui adore les gens. Il nous a juste demandé de base, si tout allait bien et si nous avions des questions, puis la discussion s’est faite naturellement, passant par beaucoup de sujets. Nous sommes restées plus d’une heure avec lui. Un gars adorable, drôle et hyper intéressant. Il nous a donné quelques infos sur la série House of the Dragon. Des anecdotes de tournage, des secrets de tournage… c’est d’ailleurs pour ça qu’il adore aller vers les gens qui visitent le studio, car je cite « on ne sait jamais, parfois certains visiteurs ont doublé des acteurs de la série et on ne le sait pas, avant d’aller parler avec eux« . Ce qui nous a beaucoup fait rire, car c’est le cas de mon amie.

Le clou du spectacle, c’est la fin de la visite, qui s’achève sur la salle du Trône. Mais la salle telle qu’on la voit à la fin de la série. Détruite, enneigée. Jon et Daenerys l’un à côté de l’autre. C’est impressionnant et si comme nous, vous avez la chance d’y aller à une période calme, être seul.e dans cette pièce rajoute une puissance à l’émotion que l’on peut ressentir.

En sortant, vous passerez par la boutique. Je vous préviens d’avance, vous aurez envie de dépenser votre argent. Heureusement pour moi, je n’avais qu’un sac cabine, donc pas beaucoup de place. Sinon, j’y aurai passé mon compte en banque. Entre les pulls, les décos de Noël, les sacs, les bijoux, les verres, les écharpes… et dans cette boutique, ce sont des objets que vous ne trouverez pas ailleurs. Les petites maisons, comme Tully, Tyrell ou Greyjoy ont également leurs produits dérivés. Certes, moins nombreux que Lannister, Stark ou Targaryen, mais ils existent. Vous pourrez également imprimer les photos prises à votre visite et en faire de nouvelles, sur le Trône de fer, cette fois-ci.

Comptez entre 3h30 et 4h pour une visite, s’il n’y a pas trop de monde.

Je vous laisse en compagnie d’un diaporama de quelques-unes de mes photos. N’hésitez pas, si vous voulez d’autres informations, je serai heureuse de vous répondre ou simplement discuter avec vous de cet super moment.

Design par Julie

Laisser un commentaire