Livres

Normal People, Sally Rooney

Connell and Marianne both grow up in the same town in rural Ireland. The similarities end there; they are from very different worlds. But they both get places to study at university in Dublin, and a connection that has grown between them despite the social tangle of school lasts long into the following years.

Normal People. Par quoi commencer ? Que vous dire de cette lecture ?

Je n’avais jamais entendu parlé de ce roman, avant de voir la story de Niall Horan, parlant de la série de la BBC. En me renseignant un peu plus, j’ai vu qu’il s’agissait une adaptation du roman de Sally Rooney. Auteure dont je n’avais encore jamais entendu parler. J’ai visionné la série. Ou plutôt, je l’ai dévoré (et mon avis est ici). Et une fois que je l’ai terminé, (ma vie n’avait plus de sens, qu’on se le dise) je me suis empressée de commander le roman.

A peine arrivé, et déjà je le dévorais. J’appréhendais un peu, parce que je n’ai encore jamais réussi à achever une lecture en VO. Comme je dois lire dans un silence total et que je suis plus lente, ça m’énerve. Mais là, j’étais bien décidée à le finir. Et ça a plutôt mal commencé, puisqu’en lisant la première page, je me suis rendue compte d’une difficulté, d’un obstacle majeur : aucun dialogue n’était clairement signalé. Or j’ai déjà abandonné une lecture VF, parce que je devais deviner si c’était du dialogue ou de la narration.
Mais, j’ai tenu bon. Avec les encouragements de WhatJuneReadsOff. Finalement, en deux jours, je l’ai lu. Et c’est une énorme fierté, pour ma part.

En démarrant ma lecture, j’avais en tête la série. Chaque moment, de chaque épisode. J’ai vite compris qu’il me faudrait oublier la série, pour mieux comprendre et avancer dans ma lecture. Car, rapidement, j’ai commencé à me dire « Mais ! dans la série il y a ce moment, avant celui-ci ! » avant de comprendre qu’il serait raconté en flashback.

Sally Rooney, m’a vraiment conquise, avec ce roman. Tous ces petits trucs qui m’agacent habituellement, sont devenus ici, des choses que j’ai adoré. Le manque de signalement des dialogues, cela rajoutait un côté silencieux, plus lent au récit. Et c’est un aspect de la série que j’ai vraiment adoré (je suis du genre à adoré les œuvres silencieuses comme Drive ou The Girlfriend Experience). Les nombreux retours en arrière. En général, je n’aime pas ça du tout. Ici, nous avons deux protagonistes qui sont souvent dans leurs pensées. Nous nous perdons avec eux, à travers ces flashbacks. Pour moi, cette auteure est géniale.

A travers les pages, nous suivons la relation un peu chaotique de Marianne et Connell, au fil des mois, des années. Cela paraît du vu et re-vu, mais ça ne l’est pas. Premièrement, Marianne et Connell sont deux personnages à part. Deux personnes avec des failles, avec des parts d’ombre. Je n’ai pas envie d’en dire trop, pour ne pas spoiler et gâcher la surprise et la beauté de l’histoire, pour ceux qui seraient intéressés.
Autre idée géniale, qui pour moi, fait de Sally Rooney, une auteure à suivre, c’est qu’au début du roman, Marianne est la paria du lycée, celle que tout le monde trouve bizarre, qu’on n’hésite pas à aller embêter. La solitaire trop bizarre. Connell, lui est le mec populaire. Le mec super beau dont la nana la plus belle et populaire est amoureuse. Mais lorsque tous les deux entrent au Trinity College, les rôles s’inversent. Connell devient le mec populaire, qui n’a pas beaucoup d’amis, ni même de connaissances, tandis que Marianne devient la fille populaire, avec énormément de garçons à ses pieds.

La série de la BBC est totalement fidèle au livre (avec quelques libertés mais ça n’en est que plus appréciable) avec des acteurs parfaitement bien choisis. J’ai donc vraiment adoré ma lecture.

2 commentaires sur “Normal People, Sally Rooney

  1. Oh je suis si fière !! 😀 Et puis cette chronique ! Elle me donne tant envie de m’y mettre (déjà que tu m’avais convaincue sur Insta, je vais craquer 😉 )

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s