Livres

Orgueil & Préjugés, Jane Austen

Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

Le mois dernier, je me suis attaquée à un classique mondial de la romance. Il dormait depuis quelques années, dans ma PAL. Pour tout dire, je l’avais acheté, après avoir étudié cette histoire en anglais, lors d’un cours de première. Mais je n’ai jamais pris le temps de le lire, par peur de mettre trop de temps à adhérer à la plume, à comprendre les phrases, n’ayant pas l’habitude de lire d’anciens écrits. 

C’est une lecture commune, qui m’a permis de le sortir de ma bibliothèque. Pour moins nous faire peur, nous l’avons découpé en six parties. Chaque partie correspondant à un épisode de la mini-série de la BBC avec ce cher Colin Firth (dont la scène du lac est devenue mythique). Ce qui a été assez astucieux, je l’avoue, car j’ai trouvé la lecture moins indigeste. Mais surtout, parce que j’ai ressorti mon DVD et qu’à chaque partie terminée, je me regardais l’épisode correspondant. C’est comme ça que j’ai pu me lancer dans Orgueil & Préjugés, avant d’être totalement absorbée par l’histoire.

Car même si je connais par coeur l’intrigue, j’ai adoré découvrir sous un nouvel angle cette histoire. J’ai pu comparé le livre et la mini-série. La BBC a fait une très bonne adaptation (pour moi, la meilleure), avec quelques modifications par-ci, par-là, mais il y a une chose que la série n’a pas pu apporter, et que j’ai découvert et aimé plus que tout, dans le roman de Jane Austen. Ce sont les émotions, les ressentis des personnages, notamment ceux de Mr Darcy.

Il faut que je l’avoue. J’aimais beaucoup Mr Darcy, à travers les différentes adaptations que j’ai pu voir, mais il ne me restait pas en tête. Maintenant que j’ai lu l’oeuvre d’Austen, il est devenu ce book boyfriend que j’aime tant. Notamment parce que j’ai mieux compris le personnage, et que ses actes ont pris une nouvelle dimension, grâce à ce nouvel angle.

J’ai été agréablement surprise, de voir à quel point je pouvais dévorer un roman du début du XIXe siècle. Il m’a fallu un peu de temps pour me faire à la plume, surtout à la tournure des phrases. Toutefois, une fois que mon cerveau s’est adapté au style, j’ai dévoré les pages. Et ce décalage au niveau de la langue, m’a permis de me plonger dans l’époque, durant toute ma lecture. J’avais l’impression d’avoir été aspirée par le roman et de voir le film se déroulé tout autour de moi.

Une autre chose, que j’ai beaucoup apprécié dans ma lecture, c’est de voir que les personnages qu’a construit Jane Austen, ici, sont surtout basés sur leurs défauts. Et j’ai trouvé ça très très ingénieux et absolument génial, car on apprécie les personnages pour leurs défauts. 

Avec cette lecture, j’ai ainsi compris, pourquoi tant de personnes aiment ce roman, pourquoi il traverse les décennies avec toujours autant de succès. Et je conseille vivement de le lire, si ce n’est pas déjà fait, car vraiment, il vaut le coup.

Si vous avez des suggestions de lectures, de séries, de films, basés sur l’histoire d’Orgueil & Préjugés (style Lost in Austen, Austenland…) je suis preneuse.

Un commentaire sur “Orgueil & Préjugés, Jane Austen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s