Films

Calendrier de l’Avent 2019 – Jour 15 : trilogie Sissi

Sissi est maintenant l’impératrice d’Autriche-Hongrie après son mariage avec l’empereur François-Jospeh. Toutefois, le pesant protocole et la sévérité de l’archiduchesse Sophie contraignent fortement sa nature spontanée. Quand la jeune femme met au monde une petite fille, sa joie est de courte durée puisque Sophie décide de lui en retirer la garde. Désabusée, Sissi se réfugie en Bavière chez ses parents.

Alors, Sissi, ce sont trois vieux films, qui passent chaque année en période de Noël. Et depuis que j’ai l’âge de regarder des films et de les comprendre, ma mère m’a fait découvrir ces films. Des films, qui sont devenus pour moi, une tradition de Noël. Je ne peux pas passer une année sans avoir revu ces trois films, que je connais par coeur.

Sissi, c’est l’histoire qui m’a fait rêver. Une histoire de princesse, mais une vraie, pas de celles que Disney invente. C’est aussi avec ces films, qu’est née ma passion pour les costumes, qui m’a donné envie de me diriger dans cette voie. Car il faut le dire, les robes sont d’une beauté incroyable, avec tous ces volumes, ces crinolines, quand aux costumes des hommes, ils peuvent paraître sans charmes, mais en y regardant bien il y a des heures de boulot dessus.

Certes, les films sont vieux, très vieux (le premier date de 1956). Mais c’est aussi grâce à eux, que j’aime m’intéresser aux grands classiques comme Casablanca, Autant en emporte le vent, La fièvre dans le sang, Sept ans de réflexions… et donc m’intéresser aux vieux acteurs des années 50, 60 qui ont un charme de dingue qu’on ne retrouve plus dans ceux de nos jours.

J’ai connu l’immense Romy Schneider grâce à ces films. L’actrice préférée de ma maman. Alors oui, ces films peuvent paraître très niais pour certains, mais pour moi, ils évoquent tellement de choses importantes à mes yeux…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s