Livres

Calendrier de l’Avent 2019 – Jour 10 : Y aura-t-il trop de neige à Noël ?, Team RomCom

12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique !
C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa soeur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie ! Êtes-vous prêt pour un Noël 100 % comédie, 100 % romantique, 100 % magique ?

Tout d’abord, merci à Les Voyages Littéraires pour son concours et m’avoir permis de lire ce recueil.

Les nouvelles, très peu pour moi. Et pourtant, depuis peu, j’ai lu un recueil de Jojo Moyes. Et puis, ce recueil m’intéressait avec tous ces noms d’auteures, que je n’avais encore jamais lu mais dont j’ai beaucoup entendu parler.

J’ai commencé à le lire un soir, et j’ai enchainé, nouvelles après nouvelles, avec cette frustration dont me procure ce genre d’écrit : un récit bien trop court. Sauf que la TeamRomCom n’est pas aussi cruelle, elle ne nous laisse pas sur notre fin, car dans ce recueil, il n’y a pas 6, mais 12 nouvelles. Une première partie, où l’on découvre 6 écrits par 6 auteures différentes et puis une seconde partie où nous retrouvons tous les personnages un an plus tard.

J’ai beaucoup rigolé durant ma lecture. Chaque auteure à son style, sa plume, mais j’ai adoré lire chacune d’entre elle. D’ailleurs, j’ai un roman de Marie Vareille et un de Marianne Levy, qui vont vite quitter ma PAL une fois Noël passé, car j’ai vraiment adorer les lire.

Ce que j’ai beaucoup aimé aussi, dans ces nouvelles, ce sont les personnages qui sortent du commun. Combien de romance avec un fromager existe-t-il ? Personnellement, c’était la première fois que j’en lisais une. Est-ce que dans les romances de Noël on s’attend à tomber sur un mec qui vient livrer de la drogue ? Non, pas du tout et pourtant j’ai adorer. J’ai adorer chaque personnage, chaque romance.

Du coup, je pense que je vais vraiment craquer pour Noël & préjugés de la TeamRomCom et surtout m’intéresser un peu plus individuellement à ces auteures qui composent ce collectif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s