Films

Calendrier de l’Avent 2019 – Jour 9 : La Belle et le Clochard

Dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, la chienne cocker Lady voit sa vie parfaite bouleversée par l’arrivée d’un heureux événement dans la famille de ses maîtres. Elle fait alors la rencontre de Clochard, un chien errant pour qui la rue n’a plus aucun secret.

La Belle et le Clochard, c’est sans doute le Disney que j’ai le plus regardé. Du coup, j’étais impatiente de voir l’adaptation en film, tout comme je l’appréhendai. D’autant plus, que j’avais vu quelques images, et je trouvais que les chiens ne faisaient pas très réels. Mais voilà, la curiosité m’a poussé à regarder ce film, car pour l’instant je n’ai pas été déçue par une seule adaptation en film des Disney.

Et j’ai eu raison de le regarder. J’ai su, dès les premières images, que j’allais adorer. La qualité des images, la beauté de la musique tout me plaisait déjà dès les premières secondes. Ensuite, j’ai vu le nom de Colleen Atwood s’afficher et là, c’était sûr, j’allais adorer. Pour information, Colleen Atwood est ma costumière favorite. Une fidèle collaboratrice d’un certain Tim Burton…

Bien évidemment, lorsqu’on se lance dans le visionnage d’une adaptation film d’un dessin animé Disney, on ne peut s’empêcher de faire une comparaison tout le long. Et j’avoue que c’est assez fidèle. Certaines choses ont été arrangées, modifiées, mais dans l’ensemble, l’histoire est la même, peut-être avec un peu plus de profondeur, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Les décors sont identiques, les personnages à peu près similaires (clairement les chats siamois, ne sont pas ressemblant mais on s’en fiche, ils sont toujours aussi détestables !). Du moins, les personnages animaux. Les personnages humains, ont quant à eux, un peu évolué. Et c’est une modification de la part de Disney que j’ai beaucoup apprécié. Car on sent l’évolution des moeurs, de mentalité et surtout du fait que Disney veuille que ses films soient au plus près de la réalité, plus modernes, c’est pour ça qu’intégrer une certaine mixité des cultures au niveau des personnages humains, j’ai apprécié.

On retrouve la chanson phare du dessin animé Bella Notte, avec cette scène culte du dîner aux chandelles (et ils sont tellement choux… ). Mais ne vous attendez pas à entendre celle des siamois.

Bon maintenant, passons aux choses sérieuses. J’ai adoré ce film. Vraiment. J’ai pas mal rigolé, mais j’ai surtout versé beaucoup de larmes. Oui, je suis le genre de personne à être plus touchée par un animal, que par un humain. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si mes Disney favoris sont ceux mettant en scène des animaux (La Belle et le Clochard, Dumbo, Les Aristochats).
Toute petite, à chaque fois qu’on passait devant la SPA de ma ville, je disais « Quand je serai plus grande, je serai bénévole pour la SPA ». J’ai tenu mes promesses. Je suis devenue bénévole (bon plus maintenant, car je cumule deux boulots et mes horaires ne correspondent pas à ceux de la SPA, mais dès que je peux donner un coup de main, je le fais). J’ai toujours cette cause animale qui me tient à coeur. Alors je peux vous dire que ce film, je vais tout faire pour qu’on en parle. Déjà, parce qu’à la fin, au moment du générique, il y a un message qui m’a touché. Un message incitant les gens à aller visiter les refuges d’animaux les plus proches de chez eux, pour aller adopter, et sauver des vies animales. Car il y a de nombreuses bêtes, qui n’attendent qu’à recevoir et donner beaucoup d’amour. Et si ce message est écrit, ce n’est pas par hasard. Non. La production a elle-même adopté des chiens (qu’ils ont sauvé de l’euthanasie pour certains, par exemple celui qui joue Clochard), pour sauver autant de chiens possible (vous ne le voyez pas, mais mon émotion est à son max, au moment où j’écris ces lignes, car cela me touche énormément). Tout au long du film, je me suis demandée s’ils avaient pris de vrais animaux, ou s’ils les avaient créé avec les nouvelles technologies de maintenant. J’ai eu ma réponse avec cet article MSN.

Donc regardez ce film (il sortira en mars 2020 en France). Je vous promets que vous ne serez pas du tout déçus. Perso, je vais me le regarder encore et encore et encore.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s