Concert·Musique

Concert – Rilès au Zénith de Nantes le 08 Novembre 2019

Je suis encore sur mon nuage post-concert, et je ne sais vraiment pas comment commencer mon article. Une chose est sûre, c’est que je dois vous parler de cette soirée incroyable !

Bon, je dois vous avouer que c’est bien la première fois que j’ai dû me mettre un rappel sur mon tel pour me dire que j’avais le concert. La date m’était complètement sortie de la tête ces derniers temps (il faut dire que depuis quelques semaines, je cumule deux boulots, passant de 35h à 45h et ma tête pense à tellement de choses, pour tellement de monde, que j’oublie parfois de penser pour moi).

Directement après le travail, j’ai roulé direction Nantes (bon OK, Saint-Herblain), et je vous avoue que j’avais un peu peur avec la fatigue, mais ça a été (mise à part mon problème de fenêtre qui ne voulait plus se refermer, sauf qu’il commence à faire froid maintenant et que les derniers jours il a plu non-stop !). Je rejoignais une copine sur place, mais elle m’a fait patienter une heure, soit jusqu’à l’ouverture des portes et j’étais quand même assez excitée de voir cet artiste qui me fascine tant.

Nous sommes entrées sans problèmes, pas d’attente, pas de file. Pas trop d’attente non plus jusqu’à la première partie. Et alors là, quand un mec est arrivé sur scène, lunettes de soleil sur le nez, capuche sur la tête et il nous dit qu’il est désolé, mais qu’il a pas eu le temps de tout préparer parce que la veille ils étaient à Rouen. Je me suis dit que ça commençait bien , le mec c’est son métier, il fait date sur date et il nous demande de l’excuser pour son taf pas fait. Puis il a commencé à mixer et je me suis dit que les minutes allaient durer des siècles ! C’est pas du tout mon truc, voir un mec juste mixer, sans chanter rien. Mais plus tard, il mec a débarqué en sautant, et en disant je ne sais quoi et j’ai compris que c’était lui la première partie. Younès, plus connu sous le « blaze » (oui, quitte à aller à un concert de rap autant utiliser leur vocabulaire) de Yoon On The Moon. C’était pas mal, j’ai aimé certains textes et d’autres non. Mais j’avais surtout très envie que Rilès arrive sur scène.

Et il est enfin arrivé après une attente qui m’a paru insupportable (je ne sais pas vous, mais moi, ces moments où les lumières se rallument après la première partie ça m’énerve parce que ça dure toujours des plombes !). Et je m’attendais à un peu de musique, d’effets visuels et une entrée après nous avoir bien fait trépigner. Mais non. La musique a commencé et il a sauté sur l’avant de la scène (oui étant petite, j’aimerai passer un message. Les gens qui mesurent deux mètres, ceux qui ont des coupes de cheveux de dix centimètres et plus de hauteurs, les nanas qui se font des chignons sur le haut de la tête, pitié, arrêtez de vous mettre devant nous ! Vous n’êtes pas tous seuls ! Parce qu’au départ, nous étions bien placées mais au fur et à mesure, les gens poussent pour se mettre devant nous et je me suis retrouvée derrière des gens qui malheureusement ne sont pas transparents et me gâchaient la vue, donc nous nous sommes collées aux barrières, mais complètement sur le côté, on ne voyait donc que l’avancée de la scène et nous avons loupé toutes les chorés, les scénographies… je n’avais même pas vu qu’il y avait un guitariste !) et là c’était parti pour une heure et demie de folie.

Alors, je ne pourrais vous donner la setlist, je ne me souviens pas de l’ordre. Ce que je peux dire, c’est que j’ai eu toutes celles que j’attendais.

Je savais que je ne serai pas déçue du concert. Parce que (je l’ai déjà dit, mais je le répète pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore compris) ce mec est un génie. Talentueux. Il est fascinant tellement c’est un bosseur, il touche à tout, et enfin il fait partie de ces artistes qui ne me déçoivent pas. Et là, quand j’ai vu les chorés qu’il maitrise, tout en chantant mais… WOW ! Parce que c’est le premier concert où je vais et où l’artiste danse et ça m’a vraiment impressionné parce que pas une seule fois on l’entend s’essouffler. Et je sais que ce sont des heures de travail qui se cachent derrière cette performance. Sans parler de la scénographie. Et avoir payé 33€ pour tout ça, je trouve que vraiment c’est donné.

Niveau interaction avec son public, rien à dire (oui, j’avoue que depuis les premières partie du concert de Muse, j’y fais plus attention). J’ai eu l’impression qu’on comptait pour lui, qu’il se souciait réellement de notre bien être, quand il nous a demandé de lui donner toutes nos mauvaises énergies. Et ça montre la générosité de ce mec. Pareil, quand il nous a dit de ne jamais renoncer à nos rêves et se donner à fond pour les réaliser, j’ai senti que ça lui tenait à coeur de nous pousser à nous surpasser, tout comme me l’avait dit Amélie Nothomb, lorsque je l’ai rencontré (ai-je vraiment fait une connexion entre Rilès grande star montante du rap et Amélie Nothomb grande écrivaine qui était en lice pour le prix du Goncourt 2019 ? Oui, oui).
On sent qu’il fait la musique pour les bonnes raisons, et pas juste pour le fric, la notoriété, la gloire et tout ce qui peut entacher l’industrie de la musique, à mon goût. Et quand on voit qu’en plus, il partage tout ça avec sa bande de potes, c’est génial. Ce mec est génial. Oui, oui, je le répète encore !

Bon, par contre, c’était trop court. Sérieux, avec toutes les chansons qu’il a sorti, y aurait eu de quoi faire une show de deux heures. Mais bon. En tout cas, une chose est sûre, c’est que je serai là aux prochains concerts dans le coin ! Je pense que dans quelques années, ce mec sera devenu tellement monstrueux que les places seront chères et rares à avoir.
Sur ce, je vous laisse avec une vidéo filmée par le Zénith de Nantes.

2 commentaires sur “Concert – Rilès au Zénith de Nantes le 08 Novembre 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s