Livres

Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi, Juliette Bonte

Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.

J’ai offert ce livre, l’an dernier à ma cousine, tout en me demandant si je ne le garderai pas pour moi. Première chose qui m’a attiré : la couverture hivernale et pailletée (oui en matière de livres, je suis superficielle, et alors ?). Finalement, je l’ai offert. Cependant, ma mère se l’est acheté. Du coup, je n’ai pas eu besoin d’attendre que ma cousine, qui ne lit que pendant ses vacances d’été, l’ai lu pour pouvoir me le prêter.

Un week-end total de repos. Sans match de basket pour mon équipe. Une pluie incessante, de grosses rafales de vent… le temps m’a persuadé de rester cloîtrer chez moi, emmitouflée dans mon plaid, dans le fauteuil du salon, et de me procurer une bonne lecture hivernale. 

J’ai dévoré ce livre. Vraiment. Le genre de lecture, où je n’ai pas vu le temps passer, ni même les pages défilées !

Alors oui, je suis d’accord, en lisant le résumé, enfin même le titre, je me suis dit « c’est du vu et revu, on connait déjà la fin ! » Ouais sauf que, je n’avais pas prévu que la plume de Juliette Bonte serait aussi agréable à lire, ni même qu’il serait aussi drôle.

Chloé est le personnage le plus gaffeur que j’ai pu rencontrer de toutes mes lectures. Mais on s’attache vraiment à elle, même si je me suis dit plusieurs fois que je n’aimerai tellement pas être à sa place, tellement cela doit être fatiguant ! Et pourtant, son optimisme, sa persévérance sont étonnants. Sa franchise est tellement drôle !

Nick… que dire de ce personnage masculin si… parfait ?! Pas parfait dans le sens agaçant. Non. Parfait dans le sens fantasme. Plutôt calme, charismatique, généreux, qui sait cuisiner… Parfait quoi. 

J’ai adoré la relation évolutive entre ces deux personnages. Honnêtement, en lisant le résumé, je m’attendais à tomber sur une romance où beaucoup de choses trop prévisibles arrivent et m’énervent, mais non, pas du tout. C’est vraiment le genre de romance que j’aime lire. Prévisible, mais pas trop. Pas de sexe à répétition. Pas de je t’aime moi non plus. 

Bon, il y a quand même quelques petits trucs qui m’ont dérangé. Premièrement, le personnage de Lily, la meilleure amie de Chloé. Je m’en serai bien passée. Je n’ai pas du tout accroché au personnage, elle m’a même plus souvent agacée qu’autre chose. Et puis, la fin. Le retour à la vie normale de Chloé. Ce dénouement au niveau du travail. C’était un peu tiré par les cheveux et… dérangeant ?! Bon en même temps, l’auteure à su nous retransmettre à travers ses mots, ce que Chloé et Anne voulaient retransmettre, mais quand même !

Bref, une bonne petite romance, parfaite pour passer l’hiver. Petit conseil, faites-vous une raclette, pendant la lecture de ce livre. Je vous promets que l’odeur du fromage qui reste imprégné dans toute la maison, quand vous lisez les aventures de Chloé en Savoie, ça vous plonge totalement dans l’ambiance de l’histoire. Testé et approuvé !

3 commentaires sur “Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi, Juliette Bonte

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s