Livres

Mission Hygge, Caroline Franc

Un roman feel-good sur l’art de vivre à la danoise
 » – Ça n’est plus possible Chloé, plus personne ne te supporte ici. Tes collègues ont peur de toi et moi, j’ai peur pour toi. Depuis deux ans, tu n’es plus la même…
– Je-ne-veux-pas-en-parler.
– Je le sais que tu ne veux pas en parler, mais je suis ton chef. Et je ne peux plus te laisser comme ça, Chloé… Sache que j’ai pris une grande décision… « 

Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu’elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s’étrangle d’indignation. S’exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon
que les gens heureux ? Ce qu’elle ignore, c’est que cette mission qu’elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours…

Dans ce roman aux couleurs du Danemark, Caroline Franc raconte avec humour et tendresse le retour à la vie d’une jeune femme presque comme les autres.

Voici un livre qui me tentait depuis sa sortie. Mais voilà, je me suis lancée une résolution : ne plus acheter de nouveaux livres tant que je n’ai pas sérieusement baissé ma PAL à 50 livres. Et ce livre est sorti au moment où je me suis lancée ce défi.

Du coup, je suis passée mainte et mainte fois avec toujours la même envie de le lire, sans jamais craquer.

Il y a quelques semaines, j’ai participé au concours de Lisez qui faisait gagner un lot de deux livres sur le thème du Hygge, dont celui-ci faisait partie. J’y ai participé sans grande conviction et puis un jour, alors que je prenais ma pause du midi, j’ai appris que j’avais gagné. J’étais super heureuse !

J’ai inspecté ma boîte aux lettres tous les jours dans l’attente de recevoir mon colis. Quand je l’ai reçu, je me suis empressée de commencer le livre de Caroline Franc.

Un début prometteur qui m’a totalement absorbée. Et puis j’ai dû mettre ma lecture en pause à cause de mon emploi du temps assez chargé. Mais dès que j’ai eu du temps de libre, je me ruais dessus.

Ce livre est parfait pour cette période de l’année. Enroulée dans mon gros plaid, je ne pouvais pas mieux me mettre dans l’ambiance du livre.

J’ai lu ce livre dans une période assez pourrie pour moi. Période de poisse, où rien ne va, où tout m’énerve. Mais ce livre a eu le don de m’apaiser. L’auteure a su transmettre le bonheur des danois à travers ses mots et je ne pouvais pas trouver mieux comme baume apaisant, que ce roman.

Les personnages sont attachants. Vraiment. Même Chloé qui est insupportable au départ.

Et puis on voyage à travers le Danemark. Moi qui étais déjà curieuse de visiter ce pays, si je n’avais pas trouvé un boulot, j’aurai sûrement pris un billet pour Copenhague, pour m’y rendre immédiatement.

Seul bémol à ce roman feel-good dont la lecture est fluide, drôle, simple, rapide, c’est que je l’ai trouvé trop court.

En tout cas, j’ai adoré le style de Caroline Franc et je suis curieuse de lire ses prochains livres, si prochains romans il y a.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s